💧 Restriction des prélèvements d'eau dans le département

En raison de la situation hydrologique actuelle et conformément à l'arrêté préfectoral portant mesures de gestion et de restriction des usages de l'eau dans le département de la Haute-Garonne entrant en application samedi 20 juin, des mesures de restriction des prélèvements d'eau sont mises en place sur tout ou partie du département.
Nous invitons chacun à adopter des gestes économes en eau et à respecter les restrictions applicables selon votre secteur et votre usage (arrosage, remplissage des piscines, lavage des véhicules, irrigation, etc.).
Ces mesures visent à préserver la ressource en eau et à garantir les usages prioritaires, notamment l'alimentation en eau potable, la santé et la sécurité publique.
📄 Les secteurs concernés (ainsi que des explications concernant les restrictions) sont visibles sur le site de la DDT 31.

🙏 Merci à toutes et tous pour votre vigilance

🌡️ Vigilance Canicule : encore quelques jours de fortes chaleurs

L'épisode de fortes chaleurs se poursuit encore pour quelques jours sur notre territoire.

💧 Pensez à vous hydrater régulièrement, même sans sensation de soif.
🏠 Maintenez votre logement au frais en fermant volets et fenêtres durant la journée.
☀️ Évitez les activités physiques et les sorties aux heures les plus chaudes (12h-16h).
👵👴 Prenez régulièrement des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles de votre entourage.

📞 Pour toute information ou conseil, le numéro vert national Canicule Info Service est accessible au :
0 800 06 66 66 (appel gratuit).

Restons vigilants et solidaires face à ces températures élevées.

🎶 Fête de la musique

 

 

Les élus sur le terrain

En raison de la panne de la tondeuse communale et du manque temporaire d’effectif au sein des services techniques, les élus se sont mobilisés pour entretenir les espaces les plus urgents de la commune, dans l’attente de l’intervention d’une entreprise de jardinage.

Vous avez également pu constater ce week-end que certains trous sur la chaussée, de type “nids-de-poule”, ont été rebouchés par un élu afin de sécuriser rapidement plusieurs zones. Pour cela, la commune peut solliciter auprès de Communauté de communes Terres du Lauragais la mise à disposition de goudron à froid permettant d’effectuer des réparations ponctuelles. Si certains habitants constatent des zones où une intervention sur l’enrobé semblerait nécessaire, ils peuvent le signaler en contactant la mairie.

La municipalité remercie les habitants pour leur compréhension et leur bienveillance durant cette période.

Les travaux de fauchage des accotements et bords de routes communales débuteront mardi 19 mai.

 

🌿🚜 Fauchage - Information du Conseil Départemental

Message du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Dans le cadre de sa politique d’entretien des routes respectueuse de l’environnement, le Conseil Départemental poursuit ses opérations de fauchage raisonné sur les dépendances vertes routières.

Cette méthode, basée sur un fauchage tardif et une hauteur de coupe plus élevée, permet de préserver la biodiversité tout en garantissant la sécurité des usagers de la route. 🌱🐝

📍 Deux interventions sont prévues sur notre commune :

➡️ Intervention n°1 : entre le 11 mai et le 16 juin 2026 sur l’ensemble du réseau routier départemental.

➡️ Intervention n°2 : à partir du 21 septembre 2026, après le cycle naturel des espèces animales et végétales.

⚠️ La sécurité restant prioritaire, les premières zones concernées seront les secteurs nécessitant une meilleure visibilité : carrefours, croisements et virages considérés à risques.

📅 Les dates sont données à titre indicatif et pourront évoluer selon la pousse de la végétation.

 

Conseil Municipal d'installation

La nouvelle équipe municipale est officiellement installée !
Découvrez sa composition :
Maire : Florence Siorat
1er adjoint : Valérie Dupuy
2ème adjoint : Edgard Payrastre
3ème adjoint : Karine Marie-Luce
4ème adjoint : Marc Bédé
Conseillers municipaux : Jérémy Bas, Magali Bonnefoy, Martine Bonnet, Valérie Carcenac-Poltorak, Fabrice Crépy, Laetitia Cyprien, Charlène Grabié, Fabien Landes, Frédéric Nérocan, Elisa Rosso.

👉 Madame le Maire tiendra une permanence ce jeudi 2 avril de 9h00 à 12h00 en mairie, sans rendez-vous.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 20 mai 2025 publié au Journal Officiel ce samedi 24 mai 2025, la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le phénomène « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » survenu au titre de l'année 2024 pour la commune de Saint-Pierre de Lages a été rejetée.

Vous pouvez contacter la mairie pour davantage de renseignements.

Accueil service des impôts

Depuis le 1er janvier 2025 notre commune est rattachée au service des impôts des particuliers (SIP) de Balma

76 rue Saint-Jean - 31130 Balma

Horaires d’ouverture :
• Sans rendez-vous : du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h00
• Sur rendez-vous : lundi, mardi et jeudi, de 13h30 à 15h30

Pour toutes vos démarches fiscales, vous pouvez également vous rendre dans votre accueil de proximité :
• Mairie de Verfeil, 3 Rue Vauraise, 31590 Verfeil.
• Le jeudi de 13h30 à 16h30 (avec et sans RDV).

Les permanences sont assurées par un agent des Finances publiques.

Vous pouvez toujours joindre le service des Finances publiques au 0 809 40 14 01 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00) ou sur impots.gouv.fr 24h/24.

Notre nouvelle salle polyvalente “L’Escambi” est officiellement ouverte !

Samedi 15 novembre, nous avons vécu un joli moment pour notre commune : l’inauguration tant attendue de la nouvelle salle polyvalente, désormais baptisée L’Escambi (qui signifie l'échange en occitan). Habitants, associations, élus, partenaires… tout le monde était au rendez-vous pour découvrir ce nouveau lieu qui promet déjà de belles rencontres.

Après la coupure du ruban et le discours de bienvenue, l’apéritif partagé a permis à chacun d’échanger, de se retrouver, et d’imaginer les activités et événements qui prendront bientôt vie entre ces murs. L’Escambi, c’est avant tout la maison de tous : un espace où l’on se rassemble, où l’on crée et où l’on célèbre. Un grand merci à toutes les personnes présentes et à celles qui ont contribué à la réalisation de ce beau projet.

Et maintenant… place à la vie de L’Escambi ! On a hâte de vous y retrouver très bientôt pour les premières animations.