Recensement de la population 2026

Le recensement de la population est une enquête statistique obligatoire. Il permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes.

Les données collectées servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire. Elles permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière notamment d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers et d’offre de moyens de transport.
J’ai désigné un agent recenseur qui vous transmettra les documents nécessaires (en main propre ou dans votre boîte aux lettres). Pour faciliter son travail, je vous prie de bien vouloir répondre rapidement à cette enquête. Votre participation est essentielle. Le recensement de la population est un devoir civique simple et utile à tous.
Je vous remercie par avance de votre participation et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Le Maire

Vous pouvez vous recenser par internet à partir du 15 janvier 2026 sur le site le-recensement-et-moi.fr
Vos codes confidentiels de connexion figurent sur la notice internet qui vous sera remise prochainement, dans votre boîte aux lettres ou en main propre par votre agent recenseur. Toutefois, si vous ne pouvez pas répondre par internet, des questionnaires papier pourront vous être remis.
Vos réponses sont strictement confidentielles.
Elles seront transmises à l’Insee pour établir des statistiques anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée.
L’agent recenseur, muni d’une carte officielle, est tenu à la neutralité et au secret professionnel.
Le recensement de la population est gratuit : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

Cérémonie des voeux

Monsieur le Maire et son Conseil Municipal ont le plaisir de vous convier à la cérémonie des vœux qui se tiendra vendredi 9 janvier à 18h00 à la salle polyvalente l'Escambi.

Collecte sapin de Noël

Le SIPOM organise la collecte des sapins afin de leur donner une seconde vie.
Vous pourrez déposer votre sapin :

  • sans guirlande
  • sans décoration
  • sans neige artificielle
  • sans pot

au plus tard le 9 janvier 2026 à l'Eglise à l'emplacement prévu à cet effet.

Avis de décès

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2026

Informations concernant les obligations liées aux élections municipales 2026

Les deux tours des prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. La gestion des listes électorales est assurée par les communes (compétence confirmée par la loi n° 2016-1048 du 1er août 2016). Les communes doivent informer les usagers pour assurer l’inscription sur les listes électorales de leurs habitants.

Il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter.

  • L’inscription est possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les élections municipales 2026, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales en ligne jusqu’au 4 février 2026 et en mairie jusqu’au 6 février 2026.
  • Le citoyen peut vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur ce lien.
  • Chaque citoyen, peut s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr

Notre nouvelle salle polyvalente “L’Escambi” est officiellement ouverte !

Samedi 15 novembre, nous avons vécu un joli moment pour notre commune : l’inauguration tant attendue de la nouvelle salle polyvalente, désormais baptisée L’Escambi (qui signifie l'échange en occitan). Habitants, associations, élus, partenaires… tout le monde était au rendez-vous pour découvrir ce nouveau lieu qui promet déjà de belles rencontres.

Après la coupure du ruban et le discours de bienvenue, l’apéritif partagé a permis à chacun d’échanger, de se retrouver, et d’imaginer les activités et événements qui prendront bientôt vie entre ces murs. L’Escambi, c’est avant tout la maison de tous : un espace où l’on se rassemble, où l’on crée et où l’on célèbre. Un grand merci à toutes les personnes présentes et à celles qui ont contribué à la réalisation de ce beau projet.

Et maintenant… place à la vie de L’Escambi ! On a hâte de vous y retrouver très bientôt pour les premières animations.

     

Info... Info... Info...

🚧 Travaux d'entretien de la végétation

Des travaux d'entretien de la végétation nécessaires au bon fonctionnement des lignes à haute tension seront entrepris sur notre commune du 1er août 2025 au 19 décembre 2025.
L'exécution de ces travaux a été confiée par RTE à l'entreprise ARF.

En cas de contestation, les intéressés pourront s'adresser au représentant local de RTE qui assure le contrôle des travaux :
RTE GMR PYRENEES - 87 rue Jean Gayral - 31200 Toulouse - Philippe ANTICHAN 06.72.95.45.49

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 20 mai 2025 publié au Journal Officiel ce samedi 24 mai 2025, la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le phénomène « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » survenu au titre de l'année 2024 pour la commune de Saint-Pierre de Lages a été rejetée.

Vous pouvez contacter la mairie pour davantage de renseignements.

Accueil service des impôts

Depuis le 1er janvier 2025 notre commune est rattachée au service des impôts des particuliers (SIP) de Balma

76 rue Saint-Jean - 31130 Balma

Horaires d’ouverture :
• Sans rendez-vous : du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h00
• Sur rendez-vous : lundi, mardi et jeudi, de 13h30 à 15h30

Pour toutes vos démarches fiscales, vous pouvez également vous rendre dans votre accueil de proximité :
• Mairie de Verfeil, 3 Rue Vauraise, 31590 Verfeil.
• Le jeudi de 13h30 à 16h30 (avec et sans RDV).

Les permanences sont assurées par un agent des Finances publiques.

Vous pouvez toujours joindre le service des Finances publiques au 0 809 40 14 01 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00) ou sur impots.gouv.fr 24h/24.

Portail famille

Pour cette rentrée scolaire, la mairie s'est dotée d'un portail famille.

Cette plateforme, simple d'utilisation et intuitive, vous permet de réaliser rapidement, en ligne, les inscriptions de la garderie du matin, la réservation de repas pour la restauration scolaire et le paiement en ligne de vos factures.

Chaque responsable légal dispose de son espace, avec identifiant et mot de passe, pour pouvoir administrer le quotidien de ses enfants. Vous pouvez d’ores et déjà créer votre compte. Les inscriptions préalables seront obligatoires début novembre.

Nous espérons que ce portail famille facilitera votre quotidien. N’hésitez pas à contacter la mairie en cas de difficultés.

Bienvenue sur le portail famille !

Fermeture du réseau cuivre

"La modernisation des infrastructures de télécommunication est en cours dans notre pays, au travers de grands chantiers pour apporter l'Internet fixe à Très Haut Débit partout sur le territoire.

Dans ce cadre, Orange a initié un vaste chantier de fermeture de son réseau historique en cuivre. Ce dernier va progressivement fermer sur tout le territoire à échéance 2023, ce qui implique une migration des usagers vers de nouvelles technologies plus modernes et plus performantes, telles que la fibre optique, les réseaux très haut débit mobile et le satellite."

Les Saint-Pierrins qui ne sont pas encore raccordés à une offre ont jusqu'à janvier 2028 pour le faire.