Le budget

Le budget d'une commune est un acte de prévision et d'autorisation des recettes et des dépenses pour une année donnée. C'est une affaire de choix.

Il est à la fois un acte juridique et politique. Juridique, car il est l'acte par lequel le Conseil Municipal autorise le maire à engager une dépense. Aucune dépense ne peut être faite si elle n'est pas inscrite dans le budget. Politique et démocratique, car il indique les orientations financières et les priorités de la politique municipale, proposées par le maire et votées par le conseil.

Préparer un budget c’est ajuster les ambitions et les projets de l’équipe municipale aux moyens financiers de la commune.
La séparation de l’ordonnateur et du comptable constitue la règle essentielle de la comptabilité publique en France.
Celui qui donne l’ordre, l’ordonnateur (le Maire) est distinct de celui qui exécute l’ordre (le Comptable Public).
La décision appartient en matière de dépenses et de recettes au Maire tandis que le paiement et l’encaissement sont confiés au Comptable Public.

Le budget se décompose en 2 parties : une section de fonctionnement et une section d'investissement. Chacune d'elles doit être présentée en équilibre, les recettes égalant les dépenses.

Le budget est proposé par le Maire et voté par le Conseil Municipal.

 

La section de fonctionnement 

La section de fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante et régulière de la commune.

 

La section d'investissement

La section d'investissement présente les programmes d'investissements nouveaux ou en cours. Elle retrace les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient de façon durable la valeur du patrimoine.