Le lotissement communal s’aménage sur un terrain agricole, lequel, historiquement, devait être un lieu boisé le long d’un petit ruisseau. Dans ce lotissement, nous avons fait le choix de créer un lieu de biodiversité en rendant à nouveau sa place à la nature, et en remplaçant le bassin de rétention classique par une zone humide d’envergure.
Cette zone naturelle de plus de 4000 m² sera réalisée en contrebas du lotissement. Elle s’organise en 2 bassins consécutifs dont l’un, comme une noue, se vide dans le second qui a été conçu naturellement pour rester en eau toute l’année et y accueillir la plus large palette possible de biodiversité en zone humide.
Ce projet a nécessité d’importants travaux de terrassement et de créations de talus pour retenir l’eau dans le bassin. Pour faciliter l’herborisation de ces surfaces peu faciles d’accès pour leur entretien, il a été décidé de pratiquer dès cet hiver un ensemencement d’une herbe couvrante retenant les sols par son système racinaire adapté.
Dans le même temps seront plantés 16 arbres variés (saule, chêne, tilleul, frêne, aulne…) qui apporteront dans quelques années une ombre rafraichissante en été et de belles couleurs au printemps et à l’automne.
Ensuite seront installés des fruitiers et une haie en bordure haute des propriétés privées qui bordent la zone. Ces plantations et d’autres, feront certainement l’objet de chantiers participatifs à l’automne prochain.
Cet espace communal, ouvert à tous, sera pour les enfants de l’école et du Collège une aire éducative d’observation du vivant, mais aussi un lieu de promenade car des traces larges seront régulièrement tondues pour pouvoir le parcourir aisément et s’y installer pour observer la nature ou tout simplement s’y reposer un peu.
Ce projet sera suivi dans le temps par un groupe de travail constitué d’élus mais surtout par l’équipe enseignante de l’école et de riverains.