Jeune citoyen

à 16 ans…

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Recensement militaire ou "recensement citoyen"

Tout jeune Français qui a 16 ans doit se faire recenser dans les 3 mois qui suivent son anniversaire auprès de la mairie de son domicile. Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement. L'attestation est à présenter lors de certaines démarches comme l’inscription aux examens et aux concours publics (baccalauréat, permis de conduire). En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une attestation de situation administrative. Le recensement militaire permet à l'administration de faciliter l’inscription sur les listes électorales, de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Journée défense et citoyenneté (JDC)

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d'information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions. La JDC fait suite au recensement militaire (ou "recensement citoyen"). Le jeune doit y participer avant son 18e anniversaire (ou avant son 25e anniversaire dans certains cas). La date et le lieu de sa JDC sont indiqués dans l'ordre de convocation qu’il reçoit. À l'issue de la JDC, le jeune reçoit une attestation lui permettant notamment de s’inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...).

à 18 ans…Liste électorale

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie ou bien en s’inscrivant en ligne.
La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales, a modifié les délais limites applicables pour s'inscrire sur les listes. Ce texte a repoussé la date butoir d'inscription au 6e vendredi avant le scrutin