Cimetière

Les travaux de l’extension du cimetière ont débuté le 9 janvier et se sont terminés au mois d'ocotbre.
Le planning prévisionnel de la version finale retenue prévoyait un lancement en juillet pour une inauguration le 1er novembre, mais il a fallu faire face à des nouvelles négociations sur le coût des travaux, quelques complications administratives et enfin la constitution en dernière minute d’un dossier de subvention auprès de l’Agence de l’eau qui finalement nous permettra de réaliser cette opération sans dépasser les 70 000 € TTC que le Conseil Municipal lui avait alloué. Une ligne de dépassement de 5 400 € TTC votée fin décembre 2022 aura été nécessaire, mais la subvention qui sera versée sur 2023 la couvrira largement.

Fin 2021, les premières études préparatoires avaient orienté la commission travaux sur une extension à l’arrière du cimetière actuel, mais cet emplacement réservait trop d’aléas liés au mur de soutènement et à la pente des talus. Après la constitution d’un groupe de travail composé d’élus et d’administrés, il a donc fallu étudier d’autres solutions. Celle qui a été retenue est le fruit des réflexions de ce groupe appuyé par l’agence paysagère nuances de Vert.
Elle se veut dans l’esprit des anciens cimetières, plus végétalisée, moins rectiligne, s’inscrivant dans le site et mettant en valeur notre belle église.
Cette extension ouvrira 32 concessions simples et doubles, un espace pour des cavurnes où sera déplacé le colombarium actuel ainsi que le jardin du Souvenir qui n’à, jusqu’à ce jour, pas été utilisé.
De plus une opération de récupération des concessions à l’abandon a été engagée fin 2022 qui permettra, à terme, la libération de certains espaces complémentaires dans l’ancien cimetière.
A l’issue de la réalisation de cet espace, l’ensemble du cimetière sera progressivement traité de plantations complémentaires afin de respecter l’obligation Zéro Phyto tout en limitant l’entretien et augmentant l’ambiance naturelle du lieu.
Enfin un nouveau règlement viendra définir avec plus de précision les règles à respecter pour les concessionnaires et les visiteurs. Il indiquera aussi les nouveaux tarifs en vigueur à partir de 2023.